Archives vidéos
À la sortie de la messe à Évolène: une coutume racontée en patois
11 avril 2017
Quand on parle d’Évolène, souvent on pense aux costumes d’Évolène. Il est vrai que le costume y a été porté très longtemps. Autrefois, les gens changeaient de vêtement le dimanche et allaient plus régulièrement à la messe qu’actuellement… A partir d’un tableau de Paul Virchaux, Gisèle Pannatier nous parle d’une coutume locale, en patois d’Évolène.
Piyo fréhâ. Une chanson en patois d’Hérémence
14 mars 2017
Chalet bien connu dans les mayens d’Hérémence, qui possède un toit très pentu). “J’ai vu passer un beau garçon, Nicolas de Jean de Zan’non. Tant qu’il a pu, il m’a regardée. J’ai eu honte, il était sale mon tablier. Il m’a dit « Je viens de Pralong, je suis vacher à Mandelon »…”. Une chanson de Joël Nendaz en patois d’Hérémence.
É grandzé (Les granges) en patois de Nendaz
28 février 2017
Souvenir du temps où les granges contenaient le foin pour le bétail et qu’elles étaient le paradis de la jeunesse. Une histoire racontée par Maurice Michelet en patois de Nendaz.
Ou racâ
13 février 2017
Connaissez-vous le raccard? Les raccards s’élèvent au milieu des villages, entre les maisons d’habitation, les granges et les greniers. Ils nous rappellent aujourd’hui encore qu’autrefois les familles vivaient de leur produits. Une histoire racontée par Gisèle Pannatier en patois d’Évolène.